Mot du jour : Taliban
C’est la jeune fille qui est en photo sur cette image prise à Karachi, lors d’une manifestation. Cette adolescente pakistanaise, âgée de 14 ans, a été blessée par balles dans son pays, mardi 9 octobre. Au Pakistan, des manifestations ont été organisées pour la soutenir. Voici quelques explications.
Pour montrer leur indignation, suite à l’attaque menée contre Malala, des femmes et des hommes ont manifesté à Karachi, la capitale du Pakistan. Au premier plan, tu peux voir une photo de Malala portée par une manifestante dont on aperçoit seulement la main. Juste derrière, une autre femme crie et lève le bras pour montrer sa colère. À la différence de Malala qui est très nette sur la photo, la manifestante est floue et la foule que l’on devine juste derrière est encore plus floue. Ainsi, le photographe nous donne à voir en premier Malala, en second la colère de la manifestante et en dernier la foule. En utilisant le flou, il nous indique comment regarder sa photo. © AFP PHOTO / RIZWAN TABASSUM
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que cette attaque menée contre des enfants a choqué le monde entier. Les talibans ont tiré sur le bus qui conduisait les enfants à l’école, pour la punir de mener un combat pour l’éducation des filles au Pakistan. Blessée très gravement à l’épaule et à la tête, Malala a été transportée lundi 15 octobre dans un hôpital en Grande-Bretagne pour y être soignée dans de meilleures conditions.
L’@ctu du jour :
Malala Yousufzai est une jeune fille sacrément courageuse. Elle est née et vit au nord du Pakistan avec ses parents. Son pays est une république islamique, dont la seule religion reconnue est l’islam. Toutes les lois sont donc dictées par la religion. Selon ces lois, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes.
Dans le nord du Pakistan, où vit Malala, la région est régulièrement menacée par les talibans. Ce groupe de religieux extrémistes veut que la charia soit appliquée de façon trèsstricte et très brutale. Elle impose aux femmes de porter un voile intégral sur le corps et un « tchadri », sorte de grillage leur cachant le visage. Elle interdit aussi aux jeunes filles comme Malala d’aller à l’école.
Que dénonce Malala ?
Depuis l’âge de 11 ans, Malala a décidé de dénoncer cette situation injuste sur un blog. Sur ce site Web, mis en ligne par la chaîne de télé anglaise BBC, elle écrit des articles qui racontent les violences dont elle et les habitants sont victimes tous les jours depuis 2007.
Elle demande à ce que les jeunes filles de son âge puissent aller à l’école sans risquer leur vie. Elle pense que des jeunes filles qui reçoivent une éducation seront plus fortes pour lutter contre la violence des talibans.
En 2011, les dirigeants de son pays ont décidé de créer une récompense pour son combat. Ils lui ont décerné le Prix national pour la paix.
Que veulent les talibans ?
L’attaque contre Malala a été dirigée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP). Ce mouvement fonctionne comme une armée et sème la terreur dans le nord du Pakistan, où ils se sont installés. Il est même très dur pour l’armée nationale du pays de pénétrer dans cette zone pour protéger les habitants.
Le TTP veut renverser le pouvoir et faire appliquer la charia de façon très stricte. Tous ceux qui ne s’y soumettent pas sont très sévèrement punis, et même tués.
Le dico du jour :
Le terme arabe « charia » veut dire la « voie à suivre ». La charia, c’est la loi islamique : un ensemble de textes qui dictent les droits et les devoirs des musulmans. La plupart des pays arabes ont inscrit dans leurs constitutions les principes de la charia. C’est son interprétation et la manière de l’appliquer qui varient d’un pays à l’autre.
|
ACTIVITÉS:
Lis l'article et prépare 6 questions sur le texte que tu poseras à tes camarades en classe.
No hay comentarios:
Publicar un comentario