2) DROITE - GAUCHE, Quelle différence?
Comme pour toutes les élections, les régionales et les cantonales voient s’affronter les partis politiques de gauche et les partis politiques de droite. Quelles sont les différences entre ces partis ?
Depuis 2 siècles, les principaux partis politiques sont regroupés dans 2 camps : la gauche et la droite. Aujourd’hui, la gauche regroupe principalement le parti socialiste (PS), le parti communiste (PC) et les Verts. De son côté, la droite regroupe l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) et l’Union pour la démocratie française (UDF). Elle exerce le pouvoir car le président et le gouvernement sont issus de l’UMP.
Les partis de gauche se disputent régulièrement entre eux mais ils partagent quelques grandes idées communes : la protection des personnes en difficulté et des droits des travailleurs. Ils veulent notamment conserver le rôle important de l’État dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Ils sont associés aux idées de progrès et d'égalité sociale. Les partis de droite peuvent aussi parfois s’opposer mais ils se rejoignent sur les grandes idées suivantes : accorder le plus de liberté possible aux entreprises et limiter le rôle de l’État (souvent accusé de gêner le développement des entreprises).
Les partis de gauche et les partis de droite ont aussi des idées en commun comme par exemple le développement de l’Europe et… le rejet de l’extrême-droite. Celle-ci regroupe des partis politiques comme le Front national (FN). Ce parti est rejeté par la droite et par la gauche qui l’accusent notamment de racisme. Le Front national affirme souvent que le chômage et la violence sont en grande partie la faute des immigrés, c’est-à-dire des étrangers qui viennent s’installer en France. Des accusations qui tendent à encourager un sentiment de racisme envers les immigrés.
Source: Clés actualité junior. Article du 24 mars 2004
3) Victoire de la gauche aux élections regionales 2010 en France.
Hier (21 mars) les Français ont élu les présidents des 26 Régions françaises. Ce sont eux qui prennent les décisions concernant notre quotidien : transports, emploi, enseignement, etc. Les résultats de ces élections ont donné une large victoire aux partis de gauche et aux écologistes : 23 des 26 Régions seront dirigées par la gauche. Au-delà de la victoire des partis de gauche, ce résultat, bien qu'il soit régional, est aussi une façon de sanctionner l’actuel gouvernement de Sarkozy, qui est à droite.
Les termes « droite » et « gauche » sont utilisés en politique depuis la Révolution française. Les députés se plaçaient à gauche ou à droite du président de l'Assemblée nationale pour donner leur avis sur une décision. En France et dans le monde, les partis de gauche sont associés aux idées de progrès et d'égalité sociale. Que dit l'@ctu ?
Une France toute en rose ! Hier, vers 20 heures, les chaînes de télé ont affiché les résultats des élections régionales. La gauche, représentée en rose, a largement remporté ces élections : 23 des 26 Régions seront dirigées par la gauche. Seules l'Alsace, la Guyane et la Réunion, en bleu, seront dirigées par la droite.
Cette victoire, les socialistes la doivent en partie aux écologistes et au Front de gauche. En effet, après le premier tour des élections régionales, le 14 mars dernier, les partis de gauche ont décidé de s'unir et de se présenter ensemble au second tour dans le but de rassembler plus de voix.
Profitant de ces résultats, le chef du parti Europe Écologie, Daniel Cohn-Bendit (étudiant leader des révoltes du mai 68), a lancé l'appel du 22 mars, où il demande à tous les partis de gauche de s'unir pour défendre un projet commun en vue des élections présidentielles de 2012.
Autre enseignement de ces élections : le Front National, dont le dirigeant est Le Pen, a réalisé des scores élevés dans les 12 Régions où il était en compétition. Ce parti d'extrême droite, aux idées nationalistes et racistes a progressé par rapport au premier tour des élections. Il a recueilli 17 % des voix en moyenne dans les Régions où il s'était maintenu.
Au-delà de la victoire des partis de gauche, ce résultat, bien qu'il soit régional, est aussi une façon de sanctionner le gouvernement de Sarkozy, qui est à droite. Le président de la République devrait annoncer, dans les jours qui viennent, des changements dans sa politique.
Des résultats à nuancer aussi, en raison de la très forte abstention (49%): seul un Français sur deux s'est rendu aux urnes ce dimanche. Pour beaucoup, cette abstention est le signe d'une méfiance des électeurs vis-à-vis des hommes politiques et d'un désintérêt pour ce type d'élection.
Il est vrai que trop de personnes ne savent pas encore à quoi servent les conseils régionaux, et les conseillers régionaux restent bien souvent des inconnus.
Source: Clés actualité junior. Article du 22 mars 2010.
La question du jour :
Quelles sont les 3 Régions françaises dirigées par la droite ?
1.L'Alsace - la Gyuane - la Réunion
2.La Corse - le Languedoc-Roussilon - la Bretagne
3.L'Aquitaine - Le Poitou-Charentes - La Réunion
4) Voilà le clip et les paroles de la chanson "Toi et moi" de Tryo.
No hay comentarios:
Publicar un comentario